Le gouverneur de la province de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, est accusé par la Police nationale congolaise (PNC) d’avoir détourné les quatre jeeps mises à sa disposition pour lutter contre l’insécurité et la criminalité en province.
C’est ce qu’a confirmé le commissaire provincial de la PNC, Aochi Sango Augustin, dans un entretien accordé à la presse dimanche 11 avril 2021.
Il précise que l’absence de ces jeeps handicape la police à bien remplir sa mission de protéger la population et ses biens. Ce qui est à la base de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du pays.
D’après la même source, ces 4 jeeps ont été récupérées par le chef de l’exécutif provincial sous prétexte qu’elles devaient subir une réparation. Malheureusement, depuis lors, elles n’ont jamais été remises à la police.
Pour rappel, les Organisations de défense des droits humains et mouvements citoyens œuvrant dans la province de l’Equateur ont, dans leur mémorandum du vendredi 9 avril, demandé au vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité d’instruire le gouverneur de province de restituer les jeeps de la police en sa possession afin que celles-ci servent à la sécurisation de la population.
Pour rappel, le gouverneur accuse la police d’être à la base de l’insécurité pendant la PNC affirme que quatre de ses jeeps qui auraient pu faciliter les patrouilles sont confisquées par le numéro un de la province.
Signalons que, depuis le début de cette année, la population de la ville de Mbandaka est victime des cas des vols à main armée, des viols, des extorsions et tant d’autres abus causés par des hommes armés jusque-là non encore identifiés.
Prince Wello