A la uneSociété

Kinshasa : 8 mois impayés, les conducteurs de bus Transco observent un arrêt de travail

169Views

Les conducteurs de bus de la société de transports au Congo (Transco) observent un arrêt de travail depuis le lundi 12 avril 2021. De ce fait, le déplacement d’une bonne partie des habitants de Kinshasa devient difficile, étant donné que les bus Transco résolvent une bonne partie de problèmes de transport à travers la ville.

Selon certaines sources, les mauvaises conditions de travail sont à la base de cette situation. Si rien n’est fait dans le sens d’améliorer cette situation, tous les agents de Transco promettent de durcir leur mouvement le plus longtemps possible jusqu’à obtenir gain de cause.

« Nous sommes impayés depuis huit mois. Malgré nos cris d’alarme, notre employeur est resté muet. Pères de familles, nous sommes clochardisés au jour le jour. Nous exigeons que nous soyons placés dans des conditions acceptables pour reprendre le service. Nous observons la journée d’aujourd’hui et pourrons décider pour la suite de notre démarche », a indiqué un conducteur de bus Transco qui a requis l’anonymat.

Un autre agent Transco contacté à ce sujet évoque le manque de rigueur notamment dans la gestion des ressources humaines. Une situation qui aurait révolté les responsables de la société Volvo (partenaire officiel de Transco). Selon la source, même les recrutements des conducteurs se font de manière cavalière. Et ayant pris vent de toute cette situation, les responsables de Volvo se seraient associés aux agents Transco pour manifester leur indignation face à la situation actuelle de Transco.

Pour rappel, la Société de transports du Congo (Transco) est une société de transports en commun de la République démocratique du Congo gérant plusieurs lignes de bus à Kinshasa depuis le 30 juin 2013, après la dissolution de la Société de transport urbain du Congo et de City-Train.

LM

Laisser un commentaire