Le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Ubangi confirme que sa province est touchée par l’épidémie de la fièvre jaune. Il a confirmé la nouvelle le samedi 17 avril à Gbadolite, chef-lieu de la province.
Oscar Oshobale indique que c’est depuis la huitième journée épidémiologique que la zone de santé d’Abuzi a rapporté un cas suspect de la fièvre jaune, précisément dans l’aire de santé de Bogbuan. Il précise que l’échantillon prélevé a été envoyé à l’Institut national de recherche biologique (INRB) à Kinshasa, et les résultats se sont avérés positifs à la 14ème semaine épidémiologique.
Pour y remédier, le chef de l’exécutif provincial annonce ”du 29 avril au 8 mai 2021, sera lancé la campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans toute la province du Nord-Ubangi. Cette opération vaccinale concerne toute personne dont l’âge varie de 9 mois à 60 ans », a indiqué Oscar Oshobale vice-gouverneur, gouverneur a.i du Nord-Ubangi tout en appelant les partenaires techniques et financiers à appuyer cette compagne en vue de bouter hors d’état de nuire cette épidémie déclarée dans la province à partir de la zone de santé d’Abuzi qui compte 14 aires de santé avant d’exhorter la population aux respects d’hygiène pour se protéger contre cette maladie meurtrière.
Signalons que la province du Nord-Ubangi vit également une forte résurgence de l’épidémie de rougeole dans la zone de santé de Bosobolo.
Prince Wello