A la uneProvinces

Kasaï : la pénurie d’eau et l’effondrement du pont Kasaï rendent difficile le quotidien de la population à Tshikapa

195Views

Les communes de Bumba et Mabondo dans la colline de Kele, à Tshikapa, sont privées d’eau potable depuis près d’une semaine. Les habitants qui alertent sur la situation recourent aux motos et vélos pour s’approvisionner en eau à la rivière Kasaï et dans les sources.

Port Salé, chef de centre de la Regideso Tshikapa joint par Medla Congo Press (MCP) parle de la coupure de la conduite d’injection de Diamètre 500 par les eaux de ruissellement de la pluie du 13 au 14 avril 2021.

« Nos techniciens sont déjà à pied-d’œuvre, la situation sera bientôt rétablie. Nous attendons le remblayage de l’érosion par l’OVD pour finaliser nos travaux », explique t-il.

Par ailleurs, les affaires semblent bien se porter pour les colporteurs à vélo qui proposent de l’eau en bidon de 20 litres. Cette même quantité qui se vendait en temps normal à 200 ou 300 francs congolais, se négocie aujourd’hui à environ 1000 francs congolais.

Mais, l’origine et la qualité de ce liquide restent douteuses. Cette incertitude suscite la peur dans le chef de la population qui craint une éventuelle épidémie.

A cette misère s’ajoute également l’effondrement du pont Kasaï sur la RN1. Une situation qui isole davantage les habitants de ces deux communes sur les 5 que compte la ville de Tshikapa.

Henock Kavua

Laisser un commentaire