prioriteProvinces

Beni : reprise timide des activités après deux semaines de paralysie

246Views

Les activités socio-économiques ont timidement repris dans la région de Beni ce weekend, après environ deux semaines de paralysie suite aux manifestations anti-Monusco. En ville tout comme en territoire de Beni, certaines maisons de commerce ont ouvert leurs portes, la circulation est restée timide, la plupart des conducteurs de moto taxi n’ont pas travaillé les samedi 17 et dimanche 18 avril.

En cité frontalière de Kasindi, c’est la société civile qui a appelé la population à reprendre les activités. Mais la pression pour exiger le départ de la Monusco demeure. Les habitants sont appelés à la désobéissance fiscale et à faire des tapages tous les jours à 12h et à 19h ; à l’organisation d’un sit-in chaque semaine et la circulation des engins de la Monusco est interdite.

Dans le secteur éducatif, les autorités scolaires appellent les parents à envoyer les enfants aux cours le lundi 19 avril 2021 en ville tout comme en territoire de Beni.

C’est depuis plus de deux semaines que les activités sont paralysées dans presque tous les secteurs au grand Nord de la province du Nord-Kivu. C’était sur appel des groupes de pression et mouvements citoyens ainsi que certaines organisations de la société civile pour décrier l’insécurité grandissante dans la région de Beni où les civils sont tués massivement d’une manière répétitive. La population voulait voir la Monusco, accusée de défaillante face à la protection des civils, partir du sol congolais.

Lors de manifestations plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Il s’agit notamment des morts et blessés par balles sans compter des biens détruits et la fuite des capitaux suite à la paralysie prolongée des activités.

Delphin Mupanda/Correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire