Une semaine après la publication du nouveau gouvernement Sama Lukonde, à Kikwit, ville de la province du Kwilu, la population attend voir beaucoup de choses changer notamment la situation sécuritaire et l’amélioration du social de la population qui passe également par le salaire des agents de l’Etat.
Pour le révérend Hypolite Ngiangu de l’Eglise de réveil du Congo (ECC) à Kikwit, après l’investiture au parlement, il attend de lui ”qu’il puisse améliorer le social de la population en améliorant aussi les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat”. Et de suggérer qu’il est important ”d’organiser un atelier d’analyse et de réflexion de trois jours. Cet atelier va réunir de grands économistes que nous avons dans le pays. Les économistes vont, après analyse de la situation, mettre en place des stratégies susceptibles de remonter la fameuse économie ».
Gisèle Bangoka, paysanne, pense plus à la création d’emplois : « La République démocratique du Congo compte aujourd’hui des milliers de diplômés au niveau secondaire, supérieur et universitaire dans plusieurs domaines de la vie. Des parents ont perdu beaucoup d’argent pour des frais scolaires et académiques. Mais plusieurs diplômés sont des chômeurs. Que le nouveau gouvernement puisse mettre en place une bonne politique de création d’emplois », déclare-t-elle. Le rajeunissement de l’administration public qui passe par la retraite, elle invite le gouvernement Sama à penser à la retraite de tous les vieux qui continuent à prester pour laisser la place à la jeunesse.
« J’ai appris hier qu’il y a une commission qui est à pied-d’œuvre au niveau du Fleuve Congo Hôtel pour rédiger le programme du gouvernement qui sera lu au parlement lors de l’investiture. C’est pourquoi je propose que le gouvernement Sama puisse chercher et trouver des partenaires crédibles pour accompagner les actions du gouvernement. Cette relation avec les partenaires doit être une relation win-win, c’est-à-dire gagnant,-gagnant », soutient Léonard Dungu, agent de développement.
Ghislaine Lanassa, une des femmes leaders de la ville de Kikwit, soutient que ”c’est la première fois dans l’histoire de notre pays d’avoir un gouvernement où il y 27 pourcent des femmes. Alors, le moment est arrivé où ces femmes ministres puissent faire voir leurs compétences et leurs capacités. Je souhaite même qu’elles dépassent les hommes. Il faut que le président de la République sente qu’il ne s’est pas trompé en les nommant ministres ».
Dans la rue, la population insiste sur l’amélioration du social et de la sécurité.
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)