A la unepriorite

Massacres de l’Est : les opérateurs économiques de la Tshopo observent deux jours sans boutiques ni magasins

225Views

Les opérateurs économiques membres de la communauté Nande de la cité de Banalia, chef-lieu du territoire portant le même nom situé à plus de 120 kilomètres de la ville de Kisangani, observent depuis ce lundi 19 avril deux jours sans boutiques en vue de protester contre les tueries dans l’Est de la RDC et manifester la compassion envers les victimes de Beni, Butembo, Rutshuru et Ituri.

Selon le président de la communauté Nande en territoire de Banalia, Dieumerci Mumbere Katirisa, une messe d’action de grâce est prévue ce mardi 20 avril 2021, deuxième jour sans activité, à la paroisse Sainte Elisabeth de Banalia.

Signalons que la semaine dernière, les opérateurs économiques membres de la communauté Nande de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, avaient également observé les deux journées sans boutiques ni magasins. Plusieurs commerçants Nande sont les premières victimes des massacres car ayant leurs familles à Beni et Butembo. Cette insécurité handicape leurs activités, d’autres tombent en faillite. Cette série de protestations contre l’insécurité pourra toucher toute la province car, dans la Tshopo, les activités économiques seraient majoritairement tenues par la communauté Nande.

Cet arrêt d’activité est, par la même occasion, une façon de soutenir ceux qui militent pour le départ de la Monusco. Une lutte qui n’a toujours pas dit son dernier mot car la mission Onusienne, soutenue par le gouvernement, ne manifeste aucunement la volonté de répondre positivement à la demande de ces militants.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire