A la une

Destitué, le gouverneur de la Tshopo estime que « l’initiative de la motion était faite en précipitation et en violation flagrante de la constitution…”

147Views

Destitué avec son gouvernement par une motion de censure, le gouverneur de province Louis-Marie Walle Lufungula s’est adressé à la population de la Tshopo dans la soirée de lundi 19 avril 2021 en vue de l’éclairer sur la situation politique actuelle visiblement confuse.

« Depuis le 15 avril 2021, la province de la Tshopo est encore retombée dans une crise politique montée de toutes pièces par certains députés provinciaux. Alors que la Tshopo tentait de sortir petit-à-petit d’une longue et inutile crise ayant paralysé les rapports entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial depuis le mois de juin 2020, alors que le processus de normalisation des relations entre les deux institutions étaient presque à son terme, quelques députés provinciaux ont repris leurs manœuvres de déstabilisation en initiant une motion de censure contre le nouveau gouvernement provincial de la Tshopo qui n’a que deux mois de vie », a-t-il déclaré.

Pour le gouverneur destitué, l’initiative de cette motion s’est faite dans la précipitation et en violation flagrante de la constitution de la République, des lois, et leur propre règlement intérieur.

« Pour ces raisons, et pour plusieurs autres, le gouvernement provincial de la Tshopo n’attend pas se laisser anéantir par ce groupe de députés provinciaux essentiellement mal intentionnés pour des intérêts égoïstes […] Face à des telles initiatives machiavéliques, le gouvernement provincial de la Tshopo va se défendre jusqu’au bout. Il s’en remet donc à la justice de notre pays et à l’Etat de droit prôné par le Président de la République », a poursuivi le chef de l’exécutif provincial déchu.

Louis-Marie Walle a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations tout en invitant tous les services publics de l’Etat à continuer à fonctionner normalement avant de rassurer que « votre gouvernement est bel et bien en place et continue à remplir utilement ses missions régaliennes jusqu’à nouvel ordre ».

Il sied de rappeler que le Louis-Marie Walle Lufungula, gouverneur de la province de la Tshopo, a été destitué le jeudi 15 avril dernier à l’Assemblée provinciale. 17 députés présents dans la salle de plénière sur les 28 qui composent l’organe délibérant ont tous voté pour le départ du gouverneur. Le gouverneur de la Tshopo était visé par une motion de défiance initiée par la députée Tryphène Saidi Mabikinyambey, élue du territoire de Bafwasende. Plusieurs griefs lui sont reprochés dont la megestion.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire