Dix-huit personnes sont mortes et plusieurs maisons d’habitation incendiées dans des violences à quelques kilomètres de la ville de Bunia en province d’Ituri. Il s’agit d’une part des civils tués par des assaillants et d’autres part des assaillants tués par l’armée congolaise.
C’était lors des affrontements entre l’armée congolaise et les miliciens du FPIC munis des armes de guerre et machettes venus des localités de Shari à Nyara, selon les sources militaires.
À en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en province d’Ituri, après ces combats ayant duré environ 30 minutes, la situation est passée sous contrôle des militaires congolais.
Cette situation est arrivée après celle de vendredi 16 à dimanche 18 avril 2021, où certaines populations de la communauté Bira, munies des armes AK 47 et PKM, ont simultanément attaqués les localités Marabo et Nyakunde.
Pour le porte-parole de l’armée dans cette zone, ces assaillants chercheraient à couper la Route nationale numéro 27 dans la partie sud. Il rassure qu’un dispositif militaire sécuritaire solide est placé autour de la ville de Bunia pour empêcher à l’ennemi d’attaquer cette ville. A Nyara selon l’armée, 10 civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées par les assaillants lors de leur fuite. 8 de ces assaillants ont été neutralisés, affirme-t-il.
Delphin Mupanda/Correspondant MCP