A la unepriorite

Brazzaville: Willy Bakonga détenu dans les locaux de l’ex-DGST, avant son extradition à Kinshasa

Willy Bakonga Wilma, ex-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)
185Views

Le ministre d’État sortant de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Willy Bakonga, a été arrêté à Brazzaville le mardi 20 avril, alors qu’il voulait prendre un avion pour Paris, en vue de se soustraire à la justice congolaise qui le soupçonne de détournement de fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.

Willy Bakonga est actuellement détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation, ex-Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), au Congo-Brazzaville. Il attend son extradition, à Kinshasa, dans les heures qui viennent, à la demande de la République démocratique du Congo.

Dans son cabinet de travail, à Kinshasa, aucun échos entendu, jusque-là, dans ce sens. Les chargés de communication ne répondent pas aux appels, malgré plusieurs tentatives de MCP. Les bureaux sont quasi vides.

Il y a de cela près d’un mois, soit le 25 mars 2021, le directeur du service de la paie des enseignants et le secrétaire général du ministère de l’EPST ont été condamnés à 20 ans de prison dans le même dossier.

LM

Laisser un commentaire