Au chef-lieu de la province du Kwilu, plusieurs cadavres sont putréfiés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bandundu depuis déjà deux semaines.
C’est ce que révèle Placide Mukwa, premier vice-président du cadre de concertation de la société civile au cours d’une interview accordée à la presse locale ce mercredi 21 avril qui affirme que cette morgue est mal gérée par la mairie de Bandundu.
« […] nous avons toujours dit que cette morgue ne doit plus être gérée par l’hôpital général de référence de Bandundu, mais tant que celle-ci restera la morgue de la ville, gérée par le maire de la ville, il y aura toujours des problèmes », a-t-il déclaré.
Placide Mukwa déplore en outre le silence observé par l’autorité urbaine quant à cette situation et invite la population à faire sortir les corps des leurs qui se trouvent dans cette morgue pour garder cet environnement sein, qui constitue déjà un risque pour la santé de la population aux environs.
« Aujourd’hui, cette morgue fait pourrir les cadavres. Si votre frère est dans cette morgue là, allez vite faire sortir son corps puisse que cette morgue ne fonctionne plus. Pire encore, celle-ci n’a la capacité d’accueil que de 11 [onze] corps », a-t-il dénoncé.
Selon le maire de la ville contacté, seuls deux corps étaient en état de putréfaction.
« […] On avait déposé deux corps déjà en état de décomposition et on les a déjà fait sortir. Cependant, il s’agit d’un des moteurs qui est tombé en panne et nous avons fait venir un technicien de Kinshasa pour y travailler », a-t-il réagi.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)