PolitiqueA la une

Le recensement n’empêchera pas la tenue des prochaines élections, rassure Sama Lukonde

322Views

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a présenté ce lundi 26 avril à l’Assemblée nationale, le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Ce programme de 64 pages titré « Construire un État fort, prospère et solidaire entre 2021 et 2023″, s’appuie sur 15 piliers, 62 axes et comprend 340 actions.

Devant les élus nationaux, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé le recensement général de la population. Perçu en République démocratique du Congo comme manœuvre politique, pour se maintenir au pouvoir au-delà du mandat, le Premier ministre a rassuré les élus que cette opération ne conditionnait pas la tenue des prochaines élections générales prévues en 2023.

Samedi 24 avril dernier, lors de sa rencontre avec les élus membres de l’Union sacrée, le chef de l’Etat avait aussi rassuré sur la tenue des prochaines élections dans le délai.

« Il y aura élection, je n’accepterai pas de glissement », avait-il-dit. Selon l’ Office nationale d’identification de la population (ONIP), il faut 350 millions USD pour l’opération d’identification générale de la population.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire