Une personne tuée, plusieurs autres blessées et des maisons incendiées, c’est le bilan des affrontements communautaires entre des groupes de jeunes de Ilongo Nkindo, localité située à 15km du chef-lieu Boende, et ceux qu’ils considèrent non autochtones parce que venus du territoire de Bokungu.
Ces affrontements ont lieu depuis le mardi 27 avril dans la localité Ilongo Nkindo dans la province de la Tshuapa.
Selon un cadre de la société civile locale qui a requis l’anonymat, les habitants d’Ilongo Nkindo accuseraient Guy Loando, dont le fief est Bokungu, d’être responsable des déboires de Willy Bakonga originaire de Boende, sorti du gouvernement et poursuivi par la justice congolaise”.
Si d’autres sources parlent de trois morts, le président du cadre de concertation de la société civile de la Tshuapa parle d’une personne tuée, neuf blessés graves et treize maisons incendiées.
Prosper Bankoy a une autre explication à l’origine de ce conflit. Les affrontements, renseigne-t-il, sont partis de la dénomination d’un quartier que les ressortissants de Bokungu ont voulu rebaptiser. Ce qui aurait déclenché la colère des habitants d’Ilongo Nkindo qui s’opposent à cette démarche, estimant que leur localité ne peut pas porter des noms issus d’autres territoires.
Par ailleurs, Prosper Bankoy signale qu’à la suite de ces affrontements, plus de 500 familles se sont retrouvées sans domicile. Elles ont passé nuit devant la mairie de Boende.
Les forces de l’ordre ont été déployées dans cette localité pour calmer la tension qui est encore vive entre les deux communautés.
Prince Wello