PolitiqueA la une

Fête de l’enseignement : « L’heure est venue de relever le défi de la nouvelle gouvernance du système éducatif »

216Views

À l’occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée ce 30 avril, le ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, a exprimé le vœu de relever le défi de la bonne gouvernance du système éducatif, qui est une obligation constitutionnelle, morale et citoyenne.

« On peut donc comprendre que nous puissions déclarer avec force que la politique de la gratuité voulue par le chef de l’État va être considérée grâce à l’application de la redevabilité à tous les niveaux de la chaîne financière, administrative et pédagogique », peut-on lire dans le discours du ministre Tony Mwaba.

Pour le numéro 1 de l’enseignement primaire, secondaire et technique, l’avenir de la République démocratique du Congo est radieux, il ne s’accomplira sans ses filles et ses fils qui en sont les acteurs naturels dont les compétences passent par une éducation de qualité.

Tony Mwaba a également exprimé clairement son engagement réussir le défi de la gratuité tout en poursuivant les efforts de l’amélioration de la qualité de l’éducation.

En concluant son discours, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, s’est adressé aux enseignants en ces termes « vous avez choisi une vocation noble, celle de transformer l’existence heureux en ressources motrices de développement de notre cher et beau pays.

Lire, ci-dessous, le discours du ministre de l’Epst :

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire