Politiquepriorite

Le gouvernement compte saisir le Parlement en urgence pour la ratification de certains projets de loi

149Views

Le nouveau gouvernement ne veut perdre aucune seconde dans le timing dont il dispose pour la marche de la nation, principalement dans l’accélération de la relance économique.

Dans cette optique, six projets de loi seront urgemment soumis au Parlement pour ratification. C’est ce qu’indique le compte rendu du premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Sama Lukonde, tenu le vendredi 29 avril.

Parmi ces projets de loi figure, entre autres, le projet de loi relatif au soutien au secteur agricole dans la province du Nord-Kivu (PASA NK), signé le 23 juillet 2020, un accord de prêt signé entre la RDC et l’OFID pour un montant de 15 millions de dollars américains. Il sera également question du projet de loi relatif au programme d’appui au développement rural inclusif et résilient (PADRIR), signé le 28 mai 2020 entre la RDC et le FIDA pour un montant de 26.640.000 USD.

Afin de lutter efficacement contre la pandémie liée à la maladie à Coronavirus, le gouvernement estime nécessaire de soumettre à l’appréciation des députés et sénateurs le projet de loi de l’opération de réponse urgente pour affronter la pandémie du Covid 19. Il s’agit d’un accord signé entre la RDC et la Banque Araba pour le développement économique en Afrique (BADEA) le 22 décembre 2020 pour un montant de 10 millions USD.

Dans le domaine des infrastructures, le Parlement devra examiner, en urgence, notamment le projet d’aménagement des accès routiers au pont route rail sur le fleuve Congo, un accord de prêt signé le 19 juin 2020 entre la RDC et la BAD pour un montant de 20,3 millions d’unités de crédits.

Sera également soumis à l’examen,de manière urgente,au Parlement, le projet d’approvisionnement en eau à l’ozone, accord de prêt signé entre le fonds de l’OPEP (OFID) le 23 juillet 2020, pour un montant de 30 millions USD. Un projet qui, une fois exécuté, devra résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable à travers Kinshasa.

Le programme d’appui budgétaire en réponse à la crise de la Covid 19 (PABRC), accord de prêt du 7 octobre 2020 conclu entre la RDC et le Fonds africain de développement pour un montant de 30,72 millions d’unités de crédits (43,62 millions USD), fera également l’objet d’un examen en urgence au parlement.

Laisser un commentaire