Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est adressé à la nation ce lundi 3 mai 2021 dans la soirée sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).
La question sécuritaire à l’Est du pays, où sont régulièrement enregistrées des tueries de la population, a constitué l’essentiel de son adresse. Dans cette optique, Félix Tshisekedi a décrété l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri, qui prend effet dès le 6 mai, pour une durée de 30 jours. « J’ai décidé de proclamer l’état de siège sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu et de l’Ituri… « , a-t-il dit, appelant toutes les couches de la population à soutenir les FARDC pour la réussite de ce combat.
Dans chacune des deux provinces concernées, il sera nommé un gouverneur militaire et un vice-gouverneur policier. En outre, durant cette période, les autorités civiles de ces provinces seront remplacées par des militaires.
Les privilèges et immunités ne sont pas d’application, rapporte l’ordonnance présidentielle, relative à la mise en place de cet état de siège, et qui a été lue sur les antennes de la RTNC. De ce fait, au Nord-Kivu et en Ituri, les gouvernements provinciaux ainsi que les Assemblées provinciales cessent d’être en activité. Néanmoins, les élus continuent à bénéficier des avantages sociaux.
« J’ai à l’esprit mes engagements solennels pris lors de la course à la magistrature suprême et que j’ai réitéré lors de mon investiture. L’un d’eux était de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour mener une lutte acharnée contre insécurité à l’Est du pays », a fait savoir le chef de l’État.
Et d’ajouter, « Je m’engage dans cette lutte avec détermination de trouver une solution définitive à l’inacceptable situation de l’Est. J’entends le cri de détresse de notre population et ressens les douleurs qu’éprouvent nos mères, nos sœurs, nos filles dans ces provinces ravagées par la barbarie», a déclaré le président de la République.
LM et Djodjo Vondi