A la uneProvinces

Beni : l’attaque visant l’aéroport de Mavivi démasquée

193Views

Les Forces armées de la RDC (Fardc) ont présenté le mardi 4 mai 2021, un groupe de miliciens Maï Maï de « l’Union fait la force ». A huit, ils préparaient une attaque contre l’aéroport de Mavivi et d’autres points stratégiques en ville de Beni, province du Nord-Kivu.

Ce coup de filet est le résultat de l’arrestation d’un présumé pisteur de cette milice par les militaires Fardc basés à l’aéroport, au nord de la ville. D’après le porte-parole des opérations Sukola 1, c’est après interrogatoire et la mise en confiance que ce dernier a dévoilé ses pairs qui ont établi leur état-major dans le quartier Mukulya à la sortie sud de la ville de Beni.

Découverts, les 8 miliciens avec leur commandant Kakule David, ont tous été présentés à la presse de Beni par les services de renseignement militaire. Ces derniers sont soupçonnés d’être en connivence avec les Forces démocratiques alliées (ADF), a fait savoir le lieutenant Anthony Mwalushai.

« Ce groupe armé Union fait la force à chaque fois ils se rencontrent pour planifier comment déstabiliser la ville, comment déstabiliser les points stratégiques de la ville de Beni, entre autres attaquer l’aéroport de Mavivi et vous êtes sans ignorer que l’aéroport constitue le poumon même de notre ville sur le plan commercial et touristique. Ils y avaient envoyé leurs pisteurs pour obtenir des renseignements et des dispositions pour attaquer, avant que l’un des deux pisteurs ne soit interpellé par nos militaires basés à l’aéroport », a expliqué le porte-parole des opérations Sukola1.

Pour le lieutenant Anthony Mwalushai, les Forces armées de la RDC récoltent encore des renseignements pour retrouver les collaborateurs du groupe armé de l’Union fait la force et la main noire derrière elle.

Ceci arrive après que le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi a annoncé l’état de siège dans cette province du Nord-Kivu et celle d’Ituri. Ces deux provinces sont en proie à l’insécurité entretenue par les groupes armés locaux et étrangers.

Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire