L’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo ne laisse indifférente aucune âme vivante. C’est le quotidien des populations victimes de diverses atrocités dont assassinats, viols, mutilations… des faits qui sortent des artistes du Bandundu, province de l’Ouest, de leur confort, pour réclamer, à leur tour, le retour de la paix dans cette partie meurtrie du pays à travers une chanson intitulée « La paix à l’Est » sortie ce mardi 3 mai 2021.
A travers cette chanson, les artistes du Kwilu le chef-lieu, demande au président de la République de s’impliquer pour trouver une meilleure solution qui va mettre fin à cette insécurité permanente.
« Nous avons constaté que le sang de nos compatriotes est versé à chaque moment. Les femmes sont violées, trop c’est trop. Raison pour laquelle, nous à Bandundu, étant donné que nous sommes tous congolais, nous ne pouvons pas croiser les bras, nous devons vraiment compatir avec nos amis de l’Est qui souffrent de cette insécurité », indique Mumpere Ndivito Palkis initiateur de ce projet.
”Nous sommes dans la contrainte, les peuples sont tués à Beni, Butembo, Ituri, Masisi. Suis fatigué de voir le sang aux yeux, pas de violence, ne tuez pas. Peuple congolais ne dormons pas, levons-nous », interpellent Dj Batel, Mk Kabasu, Bachir Nzenze Kazaka et Malick Mechack dans cette chanson disponible en audio.
Guylity Mutombo