Les avis sont divisés à l’Assemblée provinciale du Kwilu quant à la destitution de tous les membres du bureau. La pétition initiée par le député provincial Égide Wawende n’a jusque-là récolté que 16 signatures sur les 48 députés qui composent l’organe délibérant.
Si les uns sont pour la déchéance du président, le rapporteur et le rapporteur adjoint, d’autres soutiennent l’éviction du vice-président et du questeur.
Cette dissonance a engendré deux camps à l’organe délibérant de la province du Kwilu.
Pour le député provincial Papy Mitete qui s’insurge contre cette cacophonie, le changement est impératif dans la province, en commençant par les élus provinciaux eux-mêmes.
« Ce changement ne viendra pas de loin, mais de nous-mêmes. Ce n’est pas pour rien que l’on dit ’le poisson commence à pourrir à la tête’. Il faut que souffle un nouveau vent dans le Kwilu, pour que la population puisse vivre le changement tant attendu », renchérit-il.
A ce jour, aucune plénière n’est convoquée en vue de traiter cette pétition, et en ce moment, un dossier judiciaire est ouvert à la Cour d’appel du Kwilu opposant le président de l’organe délibérant et les co-initiateurs des pétitions.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)