A la uneProvinces

Kasaï : les enseignants de Dekese menacent d’entrer en grève

220Views

Les enseignants du territoire de Dekese, dans la province du Kasaï, réclament leurs arriérés de salaire de 3 mois. Ils affirment ne pas être payés pendant que leurs collègues d’autres territoires au Kasaï le sont régulièrement.

Ainsi, ils menacent de décréter un mouvement de grève à partir de lundi 10 mai prochain pour faire entendre leur voix. Les enseignants accusent la Caritas Congo, diocèse de Kole, de bloquer leurs salaires.

« Nous, enseignants du territoire de Dekese, avons tous décidé de décréter un mouvement de grève dès ce lundi 10 mai 2021 pour exiger le paiement de nos 3 mois d’arriérés. La grève ne sera pas levée tant que les enseignants n’auront pas encore reçu l’argent », rapporte Bolongo Iyaki, un de ces enseignants de Dekese.

En réaction, le ministre provincial de l’enseignement Fedinand Poshampa déplore le sabotage de la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et affirme pour sa part que c’est la Caritas qui est à la base de ce désagrément.

« Alors que les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 1 n’ont pas connu cette difficulté, j’invite les enseignants du territoire Mweka, Ilebo, Luebo et Dekese au calme, et promettons de résoudre de problèmes d’ici le 11 mai”, indique-t-il.

Ces enseignants en appelle à l’implication de l’autorité nationale pour qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Henock Kavua

Laisser un commentaire