priorite

Tshopo : une marche contre le gouverneur déchu Walle Lufungula réprimée par la police à Kisangani

140Views

La marche pacifique dénommée « Walle dégage » organisée ce mercredi 12 mai 2021 par les militants du collectif Tshopo Telema a été réprimée par les éléments de la police et quelques manifestants ont été interpellés.

Cette marche soutenue par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, est partie de sa résidence jusqu’à l’institut supérieur pédagogique (ISP)/ Kisangani, avant d’être réprimée par la police.

La présence du gouverneur intérimaire dans cette marche est commentée dans tous les sens sur les réseaux sociaux, et a suscité d’énormes réactions dans la ville boyomaise.

Contacté à ce sujet, l’assistant en communication et porte-parole du gouverneur, Gregoire Ngubu, s’est dit étonné de voir le vice-gouverneur participer dans une marche organisée par un groupe de personnes sans un soubassement juridique. Pour lui, le gouverneur déchu Walle Lufungula restera jusqu’à la fin de son mandat, peu importe les marches des personnes manipulées par ceux qu’il appelle les ennemis de la Tshopo.

En réaction, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Maurice Abibu Sakapela a, à son tour, précisé que ce groupe de jeunes est venus dans sa résidence, lui proposant de l’escorter jusque dans son cabinet.

« Je ne savais même pas s’il y’avait une marche, puisque je ne suis pas actif sur les réseaux sociaux. Ils sont venus me prendre pour m’accompagner au cabinet, je ne peux pas refuser » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Nous sommes en politique, et nous avons tous besoin d’avoir la base, et une base qui vient de se créer gratuitement on ne peut pas la refuser », a-t-il souligné.

Signalons qu’au cours de cette marche, plusieurs personnes étaient gravement blessés après l’intervention de la police, et d’autres interpellées.

Fidèle Mamba (Correspondant à Kisangani)

Laisser un commentaire