L’insécurité refait surface à Kikwit, province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo. En cinq jours, des attaques et vols sont signalés. Le cas le plus récent est la mort d’un jeune homme tué ce mercredi 12 mai 2021 vers 11h00 sur l’avenue Wamba dans la commune de Lukolela par des bandits appelés « kuluna ».
« Un groupe de jeunes commençait par menacer un homme qui passait sur l’avenue Wamba suite à un chapeau qu’ils ont confisqué. Lorsque la discussion est devenue très chaude, le jeune qui avait une machette l’a enfoncée dans la poitrine de cet homme, et il est mort sur place », témoignage Jacques Mulosongo, un papa habitant le quartier Malawi où l’événement a eu lieu.
Il ajoute que la police qui est descendue sur le lieu du drame a arrêté plusieurs personnes pour des raisons d’enquête.
Un événement similaire s’est déroulé dans la commune de Lukemi faisant deux blessés.
« Deux groupes appelés Bases ont engagé, avant-hier, des bagarres à Kikwit 2 pour des raisons qu’eux-mêmes connaissent. Il y a eu deux blessés », indique Thérèse Lutu, une vendeuse du coin.
Un autre cas de personne blessée est signalé sur le tronçon qui relie la cité à Kikwit 3. Un groupe de jeunes a pris l’habitude de se cacher dans la petite forêt qui se trouve sur ce tronçon pour y menacer des passants qui s’y aventurent de le traverser seuls.
Il y a également des cas de vol dans des maisons des particuliers. Quatre maisons ont été visitées par des bandits qui ont emporté des biens. Deux dans la commune de Lokolela, une à Kazamba et une autre dans la commune de Lukemi.
La plupart des victimes font passer des communiqués sur les antennes des radios communautaires de la place.
Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)