L’étau semble se resserrer de plus en plus autour du Premier ministre honoraire, Augustin Matata Ponyo, sénateur élu de la circonscription électorale de Maniema. Après des graves soupçons de détournement qui pèse sur l’homme à la cravate rouge, concernant la débâcle du projet Bukanga Lonzo où l’on évoque le détournement de 80 millions de dollars américains, il est fort probable que le sénateur Matata Ponyo puisse se retrouver devant son juge naturel pour justifier plus de 10 millions USD décaissés pour le point d’atterrissage de la fibre optique à Muanda, dans la province du Kongo central.
Le dossier vient d’être exhumé par Tryphon Kin Kiey Mulumba, un ancien Kabiliste transformé en Tshisekediste quelques jours avant la présidentielle de 2018 à l’issue de laquelle Félix Tshisekedi a été élu président de la République démocratique du Congo (RDC). Pour le nouvel allié de Félix Tshisekedi, Matata Ponyo serait responsable d’une surfacturation de 12 millions de dollars américains et détournement présumé de 3 millions de dollars américains dans le financement de la mise en œuvre du projet fibre optique.
Dans un communiqué de presse rendu public Jeudi 13 mai 2021, Tryphon Kin Kiey Mulumba l’ancien ministre de Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PTNTIC), raconte sa « part de vérité sur l’échec du projet Fibre optique en République démocratique du Congo ».
« Je déclare que tous les contrats fibre optique et autres avaient été signés par mes prédécesseurs ainsi que par le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo Mapon », indique Tryphon Kin-Kiey Mulumba.
Et d’ajouter : « ce projet fibre optique avait échoué après sa surfacturation de plus de 12 millions USD pour l’érection du point d’atterrage de Muanda quand il n’en fallait que 3 millions et après qu’un individu ait retiré en espèces, en pleine journée, sur simple présentation d’un permis de conduire, 3 millions USD de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) aujourd’hui en faillite et empoché cette somme partagée par la mafia. Le Président d’alors, Joseph Kabila ordonna à Pierre Lumbi Okongo d’ouvrir une enquête criminelle qui aboutit à l’arrestation de trois des complices jetés aussitôt au cachot au Conseil National de Sécurité (CNS) et contraints au remboursement de cette somme volée ».
Dans le groupe qu’il qualifie d’association de malfaiteurs, des noms tels que Augustin Matata Ponyo Mapon, un pasteur nommé Daniel Ngoy Mulunda alors président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), un diplomate étranger, le Directeur général de la Société congolaise de postes et télécommunications (SCPT). Raison pour laquelle, selon Kin Kiey Mulumba, Joseph Kabila alors président de la République avait mis le Premier ministre Matata Ponyo hors circuit de ce point d’atterrage même le jour de son inauguration.