prioriteSociété

Et si la justice réchauffait le dossier Yumbi ?

187Views

En accédant au pouvoir le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi avait déclaré qu’il ne fouinerait pas dans le passé pour régler des comptes au régime passé.

Si lui ne fouine pas dans le passé, la justice, dans son caractère indépendant, le fait clairement : cas de Bruno Tshibala, Matata Ponyo…

A cette allure, il y a risque d’exhumer le dossier Yumbi, territoire situé dans la province de Maïndombe, où des violences intercommunautaires ont causé plusieurs morts entre le 16 et le 18 décembre 2018.

Si la justice décide de fouiller dans ses tiroirs, le gouverneur de l’époque, aujourd’hui premier citoyen d’une grande province de la République démocratique du Congo, peut être rattrapé.

Déjà, après cette situation malheureuse, une mission d’enquête spéciale mise sur pied avait révélé que de graves attaques intercommunautaires menées du 16 au 18 décembre 2018 sur quatre sites avaient été planifiées et exécutées avec le soutien des autorités locales.

D’autres dossiers tels que les massacres de Bundu dia Kongo au Kongo Central, Kamwina Nsapu… peuvent également rebondir pour établir les responsabilités et condamner les vrais coupables, comme on le voit aujourd’hui avec l’affaire Chebeya qui refait surface, alors que le procès a déjà eu lieu, le verdict prononcé, une bonne partie de la peine purgée.

LM

Laisser un commentaire