A la uneProvinces

Kasaï : le DG de la DGRKAS suspendu de ses fonctions

205Views

Le Directeur général des recettes du Kasaï, Marcel Ndjoko Ngwamah, vient d’être suspendu par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga. La décision de sa suspension lui a été notifiée ce lundi 24 mai 2021.

Il est reproché à Marcel Ndjoko l’obstruction au contrôle, par le refus délibéré de communiquer les documents comptables et financiers relatifs à l’établissement des impôts, taxes et redevances dûs à la province du Kasaï, ce, en dépit de multiples rappels.

Le DG de la régie financière provinciale est également reproché de complicité dans la minoration des recettes et la perception nocturne et irrégulière des recettes ayant conduit à la disparition des recettes des péages, des hydrocarbures et des produits de consommation locale.

Autre grief mis à sa charge, le refus d’obtempérer à la résolution de l’Assemblée provinciale qui a décidé d’orienter toutes les recettes à la Banque Centrale du Congo (BCC) contrairement au comportement de l’intéressé qui continue à ordonner l’encaissement des recettes à Afriland Bank.

Cette décision de l’autorité provinciale ouvre également une action disciplinaire à l’endroit de l’intéressé qui dispose de 5 jours pour présenter ses moyens de justifications écrites.

Marcel Ndjoko Ngwamah a été nommé à la tête de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) avec deux de ses adjoints, le 7 décembre 2019, après la démission de son prédécesseur François Mukanyimi accusé de détournement des deniers publics.

Sylvain Kabongo

Laisser un commentaire