A la une

Goma : une éruption volcanique pourrait advenir sans aucun signe précurseur

243Views

La ville de Goma reste sous menace de l’éruption du volcan de Nyiragongo. Lors de la réunion d’urgence le vendredi 28 mai 2021 pour évaluer la situation volcanologique, il a été révélé que le cratère à l’intérieur au sommet de Nyiragongo continue de s’élargir après le drainage partiel du lac des laves.

Sur base de ces informations, « on ne peut toujours pas actuellement exclure une éruption en terre ou sous le lac. Mais celle-ci pourrait advenir avec très peu voir sans aucun signe précurseur…», a rapporté le porte-parole du comité de crise, Major Njike Kaiko Guillaume. Les zones exposées par les risques liés par les coulées des laves dépendront du point de sortie qui n’est pas prévisible avec précision pour le moment.

400 000 habitants évacués de Goma

Parlant du suivi du mouvement de la population, le coordonnateur provincial de la protection civile a livré les statistiques de 400 000 habitants repartis en 80 000 ménages qui ont été évacués de la ville de Goma. Ces déplacés ont été identifiés dans 4 axes à savoir : l’axe Goma-Rwanda, l’axe Goma-Rutshuru-Kiwanja, l’axe Goma-Sake-Bukavu et l’axe Sake-Masisi. La protection civile a toutefois déploré le décès de 2 personnes par accident.

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a encouragé la commission ad hoc chargée de suivi et de l’évaluation des dégâts liés à l’éruption volcanique du samedi 22 mai 2021, à travailler davantage. Il a ordonné l’approvisionnement en eau potable aux populations évacuées, l’administration des soins de santé, l’assistance en vivres et non vivres et le suivi du mouvement de la population.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire