Des jeunes taxés de pro Sylvain Lubamba ont manifesté ce samedi 29 mai pour soutenir le gouverneur de province visé par une motion de défiance. Dans un excès de liberté, ils ont violé l’accès de l’hémicycle où ils ont sauvagement tabassé un policier, endommagé le véhicule et la moto du rapporteur titulaire et emporté quelques meubles, renseigne le rapporteur adjoint Cyrille Ngoyi Sulu.
Le but de ces jeunes ”dont la cabale serait non seulement de détruire l’Assemblée provinciale mais de porter atteinte aux vies des députés provinciaux acquis à l’Union sacrée de la nation”, renchérit le président de l’organe délibérant Berthos Kabey Diyal qui appelle les députés provinciaux au calme et à la sérénité, à travers un message de paix diffusé après cette attaque.
Contacté, le gouverneur de province Sylvain Lubamba qui affirme au président de l’organe délibérant ne pas être au courant de ce qui se passe, lui a rassuré d’avoir échangé avec le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de Lomami pour l’intervention.
Pour l’heure, « la situation reste tendue sur la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami et les miliciens sont à la traque des députés provinciaux et promettent d’accomplir leur salle besogne même dans les résidences de ces derniers”, indique Berthos Kabey.
De son côté, le député Jean-Claude Lubamba, auteur de la motion, dit être en insécurité et dit avoir eu la vie sauve grâce à ses proches. Pour lui, l’attaque de ce jour est une preuve irréfutable de ce qui est reproché au gouverneur. ”Vous verrez dans notre motion nous avons dit que le gouverneur a créé la milice et aujourd’hui ça vient de se confirmer. Il n’est plus question de la plénière mais plutôt de nos vies qui sont en danger », a déclaré l’élu de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.
Par ailleurs, on signale que la même tension a été observée à Mwene-ditu, 2ème ville de la province de Lomami ce même jour, où des jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) ont manifesté sur le boulevard Kasa-Vubu pour protester contre l’attaque du siège de l’Assemblée provinciale de Lomami et l’insécurité dont se dit être victime le député Jean-Claude Lubamba Mutombo après le dépôt de la motion de défiance contre le gouverneur de Lomami.
Les élus retiennent contre le chef de l’exécutif provincial plusieurs griefs dont la megestion. Ce dernier est attendu le lundi prochain à l’Assemblée provinciale pour avancer ses moyens de défense.
JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)