A la uneProvinces

Kwilu : des tonnes de maïs, de maniocs et autres produits pourrissent faute de routes dans le secteur Imbongo

185Views

Essentiellement paysanne, la population du secteur Imbongo dans la province du Kwilu éprouve depuis des années, d’énormes difficultés à évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation comme Kikwit et Kinshasa.

C’est ce que révèle Jean Malundu, un des acteurs de développement qui fréquente le territoire d’Imbongo situé à 20 kilomètres de Kikwit dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo.

« Pendant que plusieurs Congolais manquent de maïs, maniocs ou autres produits agricoles pour leur sécurité alimentaire à Kikwit, Kinshasa ou Tshikapa, des tonnes et des tonnes de ces produits pourrissent dans ce territoire. Aucun véhicule n’y arrive faute de routes », déclare-t-il.

Depuis le départ, il y a plus de 30 ans, soutient-il, de la PLZ (Plantation Lever au Zaïre), une société spécialisée en huile de palme, les routes pour des véhicules sont détruites. Dans certains coins de ce secteur, des routes n’existent pas, sauf des sentiers pour des des piétons.

« Je demanderai au Premier ministre Sama Lokonde et au gouvernement de vite agir en réhabilitant les anciennes routes et en en créant d’autres », indique Malundu.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire