A la uneProvinces

Maniema : le ministre provincial de l’intérieur désigné gouverneur intérimaire par le VPM

183Views

Le ministre provincial de l’intérieur Afani Idrisa Mangala a été désigné pour assurer les affaires courantes comme gouverneur intérimaire de la province du Maniema par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Aselo Okito wa Koy Daniel. Il remplace le gouverneur Musafiri Nkola.

C’est ce qui ressort du message officiel signé dimanche 30 mai 2021.

Dans une interview accordée à la presse locale, ce cadre de l’UDPS et nouveau locataire du gouvernorat du Maniema se fixe comme mission principale : de ramener la paix et de réconcilier les fils et filles de sa province déchirés par des querelles politiques.

Afani Idresa Manga, ancien président de la fédération urbaine de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), était nommé ministre de l’intérieur et sécurité lors du remaniement effectué par Jean-Pierre Amadi Lubenga, alors gouverneur ai avant d’être reconduit par Musafiri Nkola au même poste, mais dépouillé de la préséance et de quelques portefeuilles qui seront confiés à d’autres ministres.

Par ailleurs, avant sa notification, la guerre de préséance était déjà ouverte d’une part, par le ministre de transport qui assurait l’intérim de Musafiri lorsque celui-ci était en mission à Kinsahsa et son collègue de finances sur papier préséant.

Précisons que l’UDPS ne compte ni député provincial, ni député national encore moins un sénateur dans la province du Maniema. La province était sous contrôle du Front commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire