Les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont investi la localité de Maimoya, territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu le mardi 1er juin 2021.
C’est dans l’avant-midi que les assaillants ont fait une incursion dans la localité de Maimoya où ils ont tiré plusieurs coups de balles, créant une panique au sein de la population. Ils sont sortis à environ 500 mètres de l’école Liva, alors que les élèves étaient en classe. Ils ont tué 5 civils parmi lesquels une enseignante de l’institut Liva, indique Patrick Musubao, président de la société civile de Maimoya.
Plusieurs autres civils sont portés disparus depuis cette attaque, une enseignante de l’école primaire d’application (EPA) Liva et quelques écoliers.
Cette information a été confirmée par l’administrateur du territoire de Beni, Donat Kibwana. La RN4 a été bloquée pendant un long moment en attendant qu’elle passe sous contrôle total des forces armées congolaises.
Cette attaque dans le groupement Bambuba-Kisiki intervient après la mort d’une quarantaine d’autres personnes dans le secteur de Rwenzori dans différentes attaques, la semaine dernière.
Delphin Mupanda/ Correspondant au Nord-Kivu