priorite

Affaire Bukanga Lonzo: le Sénat met en place une commission pour auditionner Matata Ponyo et Ida Kamonji

Augustin Matata Ponyo
163Views

Au cours d’une plénière à huis clos, tenue ce vendredi 4 juin, le Sénat a décidé de mettre en place une commission spéciale pour entendre les sénateurs Matata Ponyo et Ida Kamonji, qui font l’objet d’une demande de levée de leurs immunités par le procureur général près la Cour Constitutionnelle.

Les membres de cette commission spéciale seront désignés par le bureau du Sénat. À l’issue de leur travail, ils présenteront le rapport à la plénière. Ce n’est qu’après cette étape que la plénière passera au vote sur la demande de levée des immunités de deux sénateurs.

Le procureur près la Cour constitutionnelle avait saisi le sénat pour solliciter la levée des immunités de Matata Ponyo, soupçonné de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. Cette accusation fait suite à une enquête de l’inspection générale des finances (IGF) sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo, à l’époque où Matata Ponyo était encore Premier Ministre, et qui a englouti plusieurs millions de dollars.

Matata Ponyo a toujours clamé que le rapport de l’IGF relève d’un acharnement pour chercher à nuire à sa carrière politique.

Djodjo Vondi

 

Laisser un commentaire