Des députés provinciaux de la ville de Kinshasa exigent du gouverneur Gentiny Ngobila de brandir le contrat de construction du Grand Marché (Zando) dont les travaux n’ont jamais été lancés depuis cinq mois.
Dans une motion de procédure, ces élus ont, au cours de la plénière de ce lundi 7 juin 2021, soulevé des préoccupations sur la transparence dans la gestion du dossier relatif à la construction de ce site commercial.
En réaction aux préoccupations de ces élus, le président de l’organe délibérant, Godé Mpoy a rassuré, qu’il existe bel et bien un contrat signé en bonne et due forme entre l’Hôtel de ville de Kinshasa et l’entreprise française chargée de la construction dudit marché.
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a même rassuré qu’un avis de non objection avait été émis par la Direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP).
Selon Godé Mpoy, une demande écrite sera faite au gouverneur de la ville de Kinshasa pour l’envoi d’une copie de ce contrat à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Cependant, poursuit-il, une demande a été formulée aux Français ayant gagné le marché d’associer les Kinois à cette construction.
« Nous avons rappelé à ces Français qu’il existe une loi sur la sous-traitance en RDC. Nous avons demandé à l’Hôtel de ville, verbalement bien-sûr, de voir comment il peut associer d’autres sociétés de Kinshasa, à la construction de ce marché. Si ces éléments là ne sont pas clairs, on pourra revenir là-dessus ».
Pour rappel, le Marché central de Kinshasa a été fermé au public depuis plus de cinq mois. Une démolition partielle des anciens bâtiments avait été faite. Et depuis lors, les travaux de construction n’ont pas encore commencé.
LM