La République démocratique du Congo fait face à une troisième vague de la pandémie de Covid-19. Pour lutter efficacement contre cette nouvelle vague, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris une série des mesures en attendant que le gouvernement central annonce des mesures complémentaires.
Parmi ses mesures, l’interdiction des manifestations publiques ( meeting, marche, production artistique et kermesse), les cérémonies festives et réunions de plus de 20 personnes. Le premier citoyen de la ville a également rappelé l’observance stricte des gestes barrières et le respect de la mesure relative au couvre-feu.
Le bulletin de riposte du mardi 08 juin rapporte 379 nouveaux cas confirmés au Covid-19. Ces cas sont répartis comme suit : 333 à Kinshasa, 18 au Kongo-Central, 15 à la Tshopo, 11 au Nord-Kivu, 1 dans le Haut-Uélé et 1 au Nord-Ubangi. Au total, 2.511 échantillons ont été testés à cette date. Avec ces nouveaux cas testés positifs dans la capitale, Kinshasa dépasse la barre de 24.000 cas confirmés de Coronavirus.
L’équipe de riposte Covid-19 a également notifié 4 cas de décès parmi les cas confirmés à Kinshasa. Aucun cas de guérison n’a été notifié dans les centres de traitement ni parmi les patients suivis à domicile.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 33.956, dont 33.955 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 821 décès et 27.794 personnes guéries. Pour ce qui est de la vaccination, 29.262 personnes déjà vaccinées à l’Astrazeneca.
Djodjo Vondi