A la uneProvinces

Tshopo : grève de 72 heures du personnel de santé en pleine campagne de distribution des Mild à Kisangani

140Views

Les infirmiers et autres personnels de santé sont en grève de 72 heures depuis ce mercredi 9 juin 2021.

Selon les syndicats du secteur de la santé publique, cette décision s’inscrit dans le cadre de la revendication de leurs droits longtemps oubliés par les autorités et sera observée partout en RDC.

Cette suspension des activités qui durera 72 heures est une énième revendication de leurs droits. Les syndicats du secteur de la santé exigent la scission de leur ministère en deux dont l’un pour les médecins et l’autre pour les autres catégories professionnelles de la santé publique, hygiène et prévention.

Pour faire entendre leur mécontentement, ces hommes en blouse blanche ont opté pour la fermeture des morgues, l’absence totale du personnel dans les services de consultation et pour zéro personnel administratif sanitaire au travail.

Cet arrêt de service est un avertissement. Si leurs revendications ne sont pas prises en considération, la grève sera généralisée dans tous les services.

Dans la province de la Tshopo, cette grève est de stricte observance. Une commission de suivi est déjà mise en place pour s’assurer de l’effectivité de cette activité syndicale.

Conséquence, la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) qui a débuté le lundi 7 juin dernier a connu un obstacle à son troisième jour suite à la grève des infirmiers qui font partie des acteurs de ladite campagne.

Selon le constat fait dans la zone de santé de Mangobo, les portes de quelques aires de santé ont été fermées ce mercredi 9 juin et cela n’a pas permis aux superviseurs indépendants de certaines structures spécialisées d’y accéder, ainsi que les trinômes.

Une situation qui inquiète la population environnante qui pense être écartée par rapport à la distribution des MILD. Dans d’autres coins, notamment dans le quartier Matete, une mauvaise tension s’observe déjà et les acteurs de distribution doivent être prudents et prêts à prendre fuite pour leur sécurité.

Signalons que les syndicats du secteur de la santé publique accusent le gouvernement d’avoir instauré l’esclavagisme professionnel.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire