C’est la réponse du secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) aux députés provinciaux qui ont déposé une plainte contre Kamana Kanold, commissaire provincial de la Police de Bandundu, chef-lieu du Kwilu, pour la fermeture de l’hémicycle de son propre gré et de la politisation des services de la police.
Au cours de son meeting du dimanche 13 juin 2021, le secrétaire général de l’UDPS a donné l’exemple de son parti, victime de diverses manipulations depuis plus de 30 ans, dont l’expérience le pousse à ne ”pas permettre la méfiance entre la population et le service de l’Etat. Nous avons fait plus de 30 ans à l’opposition nous savons comment ça se passe. Il n’y a que les hommes politiques qui dressent la population contre tout pouvoir en place. Nous n’allons pas accepter ces genres des choses sous notre règne », a dit Augustin Kabuya.
Devant les fils du Bandundu, Augustin Kabuya a interpellé la conscience de tout un chacun sur le fait qu’ils ne doivent pas se laisser ”instrumentaliser”, ”la police n’exécute que les ordres qui émanent de la hiérarchie. Ces policiers que vous voyez ici ne sont pas vos ennemis, ils sont là pour la république”.
Guylity Mutombo (Correspondant à Bandundu)