A la une

Ce que la population de Beni attend du président Félix Tshisekedi

169Views

Le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, est en mission dans l’Est de la RDC. Depuis samedi 12 mai 2021, il séjourne en province du Nord-Kivu. Le chef de l’État y est pour compatir avec la population victime de l’éruption volcanique de Nyiragongo en ville de Goma et s’imprégner de la mise en oeuvre de l’Etat de siège pour faire face à l’insécurité.

Après Goma, Félix Tshisekedi est annoncé dans la région de Beni où sévit des tueries massives et répétitives des populations civiles par la milice des Forces démocratiques alliées (ADF) depuis plusieurs années.

Les attentes de la population de cette région convergent vers la restauration de la paix durable.

« Nous voulons que le chef de l’État parvienne à restaurer la paix dans notre région. Nous souffrons énormément avec des déplacements presque chaque jour. Nous serons contents lorsqu’il va s’impliquer dans la fin complète des tueurs… Nous allons d’abord entendre ce qu’il va nous dire. Nous n’avons pas beaucoup à lui demander, le souci même pour les petits enfants c’est le retour de la paix… La population de Beni a beaucoup souffert, on est tué chaque jour et nous en avons assez. Nous voulons que le chef de l’État concrétise ses promesses, de finir cette guerre et c’est ce que nous attendons encore… », ont expliqué certains habitants de la ville de Beni, abordés par Media Congo Press (MCP).

Cette visite de Félix Tshisekedi arrive pendant que la population du territoire de Beni est en train d’assister encore aux violences des ADF. Malgré l’Etat de siège décrété par le président de la république le 6 mai dernier pour faire face à l’insécurité, le cycle de violence n’a pas diminué. C’est notamment dans le secteur de Rwenzori et de Beni-Mbau, où les assaillants ont déjà commis beaucoup de violences.

Cette situation est à la base des déplacements des populations qui ont abandonné leurs villages pour se concentrer dans des familles d’accueil en ville de Beni, Butembo et même dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. D’autres se sont déjà dirigées à Bunia en Ituri, même si sur ses alentours plane l’ombre de l’insécurité.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire