Sous l’impulsion de la Banque Centrale du Congo (BCC), Élan RDC, financé par la Coopération Britannique, a organisé, ce lundi 14 juin 2021 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, avec le FPM (Fonds pour l’inclusion financière), un atelier sur « l’écosystème de paiement numérique pérenne et inclusif au sein du système national de paiement en RDC ». À la fin des travaux, Élan RDC a passé le flambeau au FPM/Asbl dans le combat pour la finance inclusive, pour piloter Digital Working Group.
Il s’est agi d’une conférence des décideurs qui a rassemblé des acteurs du secteur financier intéressés ou déjà actifs dans les paiements numériques.
Prenant la parole, le directeur Kalubi de la Banque centrale, représentant le Directeur général de la BCC en charge des opérations monétaires et bancaires, a déclaré que le défi du développement de la finance digitale s’inscrit dans la ligne droite de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui a engagé le pays dans un vaste programme de numérisation dénommé « Plan National du Numérique Horizon 2025 », pour lequel la démocratisation des paiements électroniques et la digitalisation des services financiers sont comptées parmi les objectifs à atteindre.
« Ces travaux arrivent à point nommé, en cette période de la pandémie de Covid-19, où les paiements en cash, de mains à mains, sont à éviter car susceptibles de favoriser la transmission du virus par le billet de banque, mais aussi par le contact physique. Ainsi, la digitalisation des paiements est à encourager, voire à prioriser en cette période de la pandémie », a déclaré le directeur Kalubi.
Des recommandations
Quelques recommandations ont sanctionné ces travaux qui ont duré cinq heures. Les participants souhaitent libéraliser les Ussd ; identifier l’utilisateur ; que l’écosystème s’enrichisse rapidement en intégrant les grands facturiers ; harmonisation des taxes ; le coût final pour le consommateur ; la campagne sur l’éducation digitale ; la collaboration entre acteurs du secteur.
Pour Edwige Takassi, responsable du secteur Accès au financement/Élan-RDC, l’objectif de ces travaux est atteint car « nous avons attiré l’attention du public qui sait désormais ce que nous faisons ». Elle estime que, grâce à la BCC, les portes qui empêchaient le développement de l’écosystème ont été ouvertes. » La BCC a pu clarifier les éléments à son niveau qui étaient jadis mal compris par des acteurs du numérique « . Elle a encouragé la BCC à multiplier ces genres de conférence.
Edwige Takassi, Consultante en finance inclusive et Responsable du secteur Accès au financement chez Élan RDC
De son côté, le DG de FPM Asbl, Jean-Claude Thetika, qui prend le bâton de commandement de Digital Working Group, révèle quelques chiffres alarmants : « moins de 15% seulement des adultes congolais ont accès aux services bancaires ». Un pourcentage « extrêmement bas », car, « tant que tu n’as pas accès aux services bancaires, il est impossible de se faire financer », rappelle-t-il.
Jean-Claude Thetika, DG du FPM ASBL
Or, poursuit-il, un des accélérateurs de l’inclusion financière, c’est le digital.
Jean-Claude Thetika salue le travail remarquable abattu par Élan RDC, et promet un travail de coordination pour réunir tout le monde autour d’une table et poursuivre les discussions. » Notre but est de servir la cible finale qui est la PME et les personnes à faible revenu. Nous allons continuer à fédérer davantage des gens autour de cette initiative « .
» On ne peut pas construire un pays, un secteur, consolider le secteur de digital, si les acteurs clés ne se parlent pas », insiste-t-il. Le Dg de FPM ASBL plaide pour l’intégration de la SNEL, de la Regideso, des régies financières… dans ces discussions en vue de lever les contraintes qui pèsent sur ce secteur.
Il faut noter que plusieurs autres intervenants ont enrichi le débat, notamment Albert Kabeya d’Infoset, Rudy Mukwamu de Maxicash, Kennedy Kipkembi de GMSA, Estimé Kasakula d’Élan/RDC…
A savoir que le FPM soutient les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en favorisant la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable. Le FPM offre des services d’assistance technique et de refinancement adaptés aux institutions financières en RD Congo qui servent les MPME et les populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.
Quant à ÉLAN/RDC, c’est un projet de développement des systèmes de marché financé par FCDO (UKAID) et mis en œuvre par Adam Smith International. ÉLAN/RDC attaque à la racine, les causes de défaillance du marché et les obstacles à la croissance inclusive.
Juliette John, Directrice à la Coopération/Ambassade du Royaume- Uni
LM