Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Abibu Sakapela bin Mungamba, a, dans un arrêté rendu ce mercredi 16 juin, suspendu préventivement le bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo, Denis Acholo, pour une durée ne dépassant pas trois mois sur proposition du ministre provincial de l’intérieur.
Il lui est reproché d’avoir agressé un agent de l’Agence nationale de renseignements (ANR) devant le bureau communal venu lui remettre une invitation sur un dossier à sa charge, la veille.
Selon l’arrêté, « Vu que les faits reprochés au bourgmestre adjoint de la commune de la Tshopo sont susceptibles de compromettre l’honneur, le crédit et le bon fonctionnement des services de l’État en province […] attendu que le susnommé s’est battu au sein du bâtiment administratif de la commune Tshopo en présence de tous les agents et fonctionnaires […] attendu qu’il s’avère plus impérieux de décourager pareille pratique qui n’honore pas l’image de l’administration et susceptible de créer des troubles publics ; vu le dossier personnel de l’intéressé…sur la proposition du ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité et ordre public est suspendu préventivement de ses fonctions pour une durée ne dépassant pas 3 mois », renseigne la correspondance.
Il sied de rappeler que le bourgmestre adjoint de la commune Tshopo, Denis Acholo Basua, est depuis le mardi 15 juin aux arrêts pour coups et blessures sur un agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Selon les sources judiciaires, la victime a été tabassée par le bourgmestre adjoint pour lui avoir déposé une invitation sur un dossier à sa charge.
Les mêmes sources précisent que la victime s’en est sortie avec des blessures et ses habits déchirés.
Aussitôt informé, le parquet général près la cour d’appel de la Tshopo s’est saisi du dossier pour instruction avant de le transmettre à la cour pour la suite du jugement.
Fidèle Mamba