En avril dernier, les élèves ont été victimes des violences, lors de leur sit-in à la mairie de Beni. Le Chef de l’Etat a promis que les auteurs de ces violences seront traduits en justice après enquête. Le Chef de l’État a fait savoir qu’il n’était pas au courant de toute brutalité sur ces élèves et a présenté des excuses.
“Au nom de ceux qui vous ont fait autant du mal, je vous demande pardon. Vraiment pardon du fond du coeur. Je n’étais même pas au courant de toute cette violence exercée sur les enfants. Mais je crois qu’il faut ouvrir des enquêtes et sanctionner ceux qui ont porté la main sur les enfants” , a déclaré le chef de l’État à Beni.
De leur côté, les élèves de Beni, représentés par le président du parlement des enfants du grand Nord ont présenté leur cahier de charge, dans lequel ils ont déploré les violences dont ils ont été victimes, en avril dernier à la mairie de Beni. Au mois d’avril dernier, les élèves avaient assiégé la mairie de Beni en signe de protestation contre l’insécurité qui sévit dans cette partie du pays.
Ces élèves avaient exigé la présence du chef de l’Etat avant d’évacuer le lieu. Quelques jours après, ils ont été délogés de force par les agents de l’ordre.
Djodjo Vondi