Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a déclaré, ce samedi 19 juin à Bunia devant les forces vives de cette province, qu’il existe une » mafia » au sein de l’armée congolaise. D’après le commandant suprême, cette anti valeur est devenue comme » un modus vivendi ». Au cours de ce même échange, centré sur l’état de siège décrété dans cette province, le Chef de l’Etat a demandé à la population de l’Ituri de faire preuve de patience avant de voir les résultats positifs de cette mesure car, a-t-il déclaré, » on ne déboulonne pas un système du jour au lendemain ».
« La situation est complexe, elle dure depuis une vingtaine d’années. On ne peut pas la résoudre en un mois. Il y a un problème d’effectifs dans notre armée. Il s’est développé la mafia dans l’armée dans notre pays comme un modus vivendi. Soyez patients et indulgents… « , a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’il y aura renforcement des effectifs pour la montée en puissance des forces de sécurité, en vue d’un rendement efficace sur le terrain.
« L’Etat ne recule pas devant l’adversité, mais l’Etat doit s’organiser », a martelé Félix Tshisekedi, avant d’indiquer qu’il était très » important d’avoir un militaire à la tête de cette province pour régler les problèmes sécuritaires ».
Djodjo Vondi