A la uneProvinces

Insécurité dans l’Est de la RDC : l’implication de l’Ouganda réclamée dans la recherche de la paix

155Views

Les autorités congolaises développent une coopération bilatérale axée sur les questions sécuritaires dans l’Est de la RDC avec leurs homologues de l’Ouganda. Outre l’échange des informations et de renseignement entre les Forces armées de la RDC et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), cette question était également au centre des échanges entre les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Yoweri Museveni de l’Ouganda le mercredi 16 juin 2021 à Kasese, à la frontière entre les deux pays.

Cette coopération est largement discutée dans l’opinion publique, à Beni, suite au rôle que doit jouer l’Ouganda dans la recherche de la paix durable alors que plusieurs rapports le citent comme instigateur de l’insécurité qui y sévit où les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) d’origine Ougandaise sont accusées d’être responsables des massacres ”odieux” des civils depuis bientôt une décennie pour des raisons non encore révélées.

Selon Erick Lukyo, politologue de formation, aucun Etat au monde ne vit sans coopérer avec les autres. Il insiste sur la sincérité au sujet de la coopération entre la RDC et l’Ouganda. Il estime qu’il n’y a pas de soucis entre ces deux pays et précise qu’il est question d’entretenir cette relation question de savoir si elle est ”sincère ou honnête”, permettant à l’Ouganda de contribuer à la sécurité de la RDC pour préserver également la sienne.

Le chercheur en sciences politiques et administratives, Jean-Louis Rupeya, pense que les relations diplomatiques entre les deux pays auraient pour objectif primordial : la lutte contre les groupes armés, dont les ADF d’origine Ougandaise. Il reste optimiste sur l’option d’échange d’informations entre les armées des deux pays pour l’éradication de l’insécurité.

Pour sa part, Maître Ghislain Syauswa, acteur politique en ville de Beni, n’attend que le résultat palpable de cette coopération pour la pacification durable de cette région.

”Nous attendons les résultats allant dans le sens de voir l’implication de l’Ouganda pour que nous ayons la paix ici chez nous. Que nous puissions comprendre que l’Ouganda s’est aussi donné pour aboutir à cette paix”, a-t-il souhaité.

Pour ce faire, il propose au chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, de soumettre au parlement, les questions relatives aux traités et accords internationaux pour examiner leurs contenus par les députés et sénateurs, représentants du peuple.

Dans une interview avec Media Congo Press le 1er juin 2021 à Beni, le commandant forces terrestres des Fardc, le lieutenant-général Fall Sikabwe, a reconnu que la porosité des frontières entre la RDC et ses voisins a joué à l’avantage de ses adversaires. Il a donc fait part d’une diplomatie menée par les autorités congolaises pour trouver des solutions aux problèmes liés à la situation sécuritaire, notamment à Beni, qui auraient des ramifications jusque dans les pays voisins.

C’est alors que le lieutenant-général Fall Sikabwe a fait l’annonce du déploiement des troupes pour ”verrouiller de façon hermétique” les frontières congolaises puis neutraliser les poches des groupes armés locaux et étrangers qui continuent à commettre des exactions dans cette partie du pays.

Delphin Mupanda/ Correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire