A la uneSociété

Meurtre de Rossy Mukendi : la Cour militaire renvoie l’affaire au 08 juillet pour la poursuite de l’instruction

206Views

Le procès opposant l’auditeur militaire supérieur, la partie civile contre l’ex commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso; l’ex brigadier en chef, Tokis Nkumbo et Diviola Makianda Emmanuel, sur le meurtre de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga se poursuit devant la Cour militaire de Kinshasa Matete.

L’ audience de ce lundi 28 juin 2021 a été marquée  par le retrait de la partie Lokeso. Cette dernière s’est retirée suite au refus de la Cour de s’est prononcée sur la demande de liberté provisoire de leur cliente. La partie défenderesse estimait que la Cour devrait d’abord se prononcer sur ladite demande avant d’autoriser la poursuite de l’instruction.

Cette démarche n’a pas trouvé gain de cause auprès de la Cour. D’après ladite Cour son refus à la demande de la partie Lokeso, faite suite aux faits pour lesquels leur cliente est poursuivie. La Cour a, par conséquent, autorisé la poursuite de l’instruction.

La Cour a décidé de renvoyer l’affaire le 8 juillet prochain pour la suite de l’instruction à la demande de la partie civile.

Dans cette affaire, l’ex commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso et le brigadier en chef, Tokis Kumbo, sont poursuivis respectivement pour participation criminelle et violation des consignes dans le meurtre de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga, tué le 25 février 2018 par balles à la paroisse catholique Saint Benoît (commune de Lemba), lors d’une marche pacifique organisée par le Comité laïc de coordination (CLC) pour réclamer le départ de l’ancien président de la République, Joseph Kabila et l’organisation des élections crédibles.

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire