A la une

Maniema : plus de 10 morts dans un affrontement entre deux factions de la milice Maï Maï à Kabambare (société civile)

156Views

La société civile a présenté, mardi 29 juin, un bilan de 10 morts dans les rangs des miliciens Maï-Maï Malaika, fidèles au chef de guerre décédé, Sheikh Hassani, et de Souverain qui se sont affrontés dans le territoire de Kabambare, le 25 juin.

Ces combats se sont déroulés dans les forêts du village Machapano situé à 10 Km de Salamabila, au Sud de la province du Maniema.

Cette attaque intervient quelques jours après celle du village Mombese où ces mêmes miliciens ont tué et incendié des maisons.

Pour l’élu de la circonscription de Kabambare, Thierry Badisungu Kamwanga, les revendications de la communauté locale, causes de ce climat d’insécurité dans cette partie de la province du Maniema ”seraient déjà connues par les autorités compétentes du pays” qui demeure cependant perplexe sur ce qui bloque le processus de rétablissement définitif de la paix dans cette partie de la province.

Il sied de rappeler que la partie Sud de la province du Maniema connaît depuis 2016 un activisme des groupes armés avec la présence de plusieurs factions de la milice Malaïka. Ce groupe armé constitué des populations autochtones perpètre des attaques, tueries et kidnapping. Ils protestent contre le non-respect du cahier des charges signé avec Namoya Mining, filiale de Groupe Banro Corporation, une société de droit canadien. La firme a annoncé en juin 2020 avoir vendu sa mine d’or de Namoya à Shomka Resources Ltd, dans laquelle la société chinoise Baiyin International Investments détient une participation minoritaire.

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire