Le calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI ( Commission électorale nationale indépendante) sera connu après la promulgation par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI. C’est ce qui a été décidé ce 29 juin lors d’une réunion de la conférence des présidents sous la direction du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia.
Adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale électorale ne fait pas l’unanimité dans la classe politique. D’après Lamuka, coalition de l’opposition, cette loi favorisera la « fraude en 2023 ». Des accusations rejetées par le camp au pouvoir.
C’est suite à ce manque de consensus que les évêques de la CENCO avaient, dans leur déclaration sanctionnant leur 58ème Assemblée plénière, estimé que la loi sur la CENI telle qu’adopté « porte les germes de contestation et de légitimité qui fragilisent davantage la cohésion ».
Djodjo Vondi