Dans son message à la Nation à l’occasion du 61ème anniversaire de l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, Félix Tshisekedi a salué les efforts des régies financières et a fait un clin d’œil à l’Inspection générale des finances (IGF) pour le travail jusque-là abattu.
Ce, pour avoir constaté, sur le plan monétaire, une forte augmentation de crédit ainsi qu’une forte accumulation des réserves de change à fin juin 2021, en dépit de la crise induite par la Covid-19.
En effet, le niveau de réserves est passé de 879,5 millions de USD à fin décembre 2018 à 1,2 milliard de dollars américains à fin juin 2021. Il a été, également, enregistré une forte mobilisation des recettes de 2019 à 2021. Ce, en dépit d’un environnement économique difficile.
« Cette prouesse a été rendue possible grâce au travail des régies financières avec l’accompagnement de l’Inspection générale
des finances (IGF) », a-t-il souligné.
Au rang des satisfactions, le chef de l’État retient également l’accord conclu avec le Fonds monétaire international auprès duquel le pays bénéficiera de 1,5 milliards de dollars en droits de tirages spéciaux.
Ces résultats encourageants permettront, pense-t-il, de soutenir les différentes politiques sociales mises en place par le gouvernement comme celles concernant la gratuité de l’enseignement primaire et l’accès à la couverture sanitaire universelle.
« Ces résultats permettront également d’accompagner ma vision de promouvoir une plus grande intégration au niveau national, à travers la construction et la réhabilitation des routes, des chemins de fers, des ports et aéroports qui, in fine, permettra l’interconnexion de nos différentes provinces ».
Sur le plan économique et social, le chef de l’État est d’avis que l’environnement économique récent est marqué par une stabilité du cadre macro-économique après une période de crise consécutive aux effets de la Covid-19. « Le pays va enregistrer une croissance économique positive de 4,9%, contre 1,7 % en 2020 et 4,4% une année auparavant. Cette croissance est essentiellement portée par le secteur minier ».
De la Covid-19
Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC fait face à une résurgence surprenante de la maladie à coronavirus, « une troisième vague de contamination qui nous a poussé à prendre, il y a de cela deux semaines, des décisions difficiles et renforcer les mesures restrictives pour ralentir, à défaut d’endiguer, la propagation du virus ».
Il a insisté sur l’observance et le respect strict des mesures barrières et de la discipline afin de se prémunir contre cette maladie.
LM