Un éco-garde a été tué et un véhicule incendié par la population à Nziapanda, entrée sud de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu, le jeudi 8 juillet 2021.
Les éco-gardes du parc national des Virunga se sont retrouvés en ville de Butembo pour une mission officielle, à la recherche d’un braconnier, vendeur des ivoires d’éléphants, affirme le commandant de la police nationale congolaise (PNC), le commissaire supérieur Ngoma Jean-Paul.
Ils ont été confondus à des criminels par la population. Arrêtés par cette dernière, l’un d’eux a été tué à coups de pierre.
« C’était à 8h20, en provenance de Mutsora à bord d’un véhicule. Arrivés à Butembo où ils devraient opérer pour arrêter le braconnier, malheureusement ils ont mal procédé, ils ont loué une voiture où ils ont mis deux armes pour opérer mais sans informer le maire de la ville, le commandant ni même l’agence nationale de renseignement (ANR), bien qu’ils étaient en ordre. Dans la voiture il y avait quelqu’un qui criait qu’il est kidnappé et pourtant c’est lui qui devrait monter l’endroit où on devrait vendre ces ivoires.
Au moment où la personne criait au secours, les jeunes gens de Nziapanda qui ont remarqué sont allés le secourir et en vérifiant le véhicule ils ont découvert une arme et c’est ce qui a monté la tension. En découvrant la deuxième arme, quelq’un a voulu fuir et c’est par là qu’on l’a abattu sur le lieux… », a expliqué le commandant de la police.
La tension est restée vive jusqu’à ce que les agents de l’ordre sont arrivés pour limiter les dégâts de la justice populaire pendant que d’autres éco-gardes tiraient en l’air pour disperser les manifestants. Quelques personnes suspectées dans cette justice populaire ont été interpellées par la police.
Delphin Mupanda/Correspondant au Nord-Kivu