A la uneProvinces

Maniema : un sac de braise passe de 20 000 Fc à 26 000 Fc sur les marchés de Kindu

248Views

La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, observe depuis la semaine en cours la rareté de charbon de bois (braise) sur ses différents marchés.

Cette rareté est due à la hausse de prix de ce produit nécessaire pour la cuisson des aliments qui est passé de 20.000 à 26.000 Fc, le sac.

Interrogés à ce sujet, des vendeurs de charbon de bois expliquent cette rareté par le fait que la plupart des fabricants sont présentement préoccupés par des activités champêtres en cette saison culturale propre à la saison sèche dans la région.

Pour justifier la hausse actuelle de prix, un producteur rencontré explique que le processus de production du charbon des bois n’est pas aisé.

« Les difficultés sont énormes pour produire le charbon de bois, cela nous demande l’abattage des gros arbres dans la forêt pour les emmener ensuite dans les lieux appropriés. Il faut les classer, les enterrer, et mettre les feux sans oublier une surveillance chaque matin », a-t-il indiqué.

Il sied de rappeler que la braise ou encore le charbon de bois est un combustible utilisé dans plusieurs ménages de la ville de Kindu et dans d’autres grandes villes du pays pour la cuisine.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire