Des conducteurs de taxis et bus de la ville de Kinshasa ont décidé d’observer, ce lundi 12 juillet 2021, la grève. Ils dénoncent des tracasseries dont ils sont victimes de la part de nombreux services qui les asphyxient, ce qui les empêche de bien faire leur travail.
« Beaucoup de services nous dérangent, au vu et au su des autorités. Il y a des policiers de roulage, les agents de transport, des Bureaux D… Comment travailler dans ces conditions ? Si les autorités ne trouvent pas de solution à ces tracasseries, nous allons paralyser la ville pendant une semaine », a lancé un conducteur de la commune de N’djili, joint par MCP.
Si à Lukunga et Funa quelques taxis jaunes sont encore visibles, cela n’est pas le cas à Mont-Amba et Tshangu.
Dans ce dernier district, précisément sur le boulevard Kimbuta, les grévistes s’attaquent à des véhicules qui tentent de transporter la population. En retour, des policiers sont intervenus pour calmer la situation, et des jets de pierre s’en sont suivis.
Les élèves finalistes peinent à arriver aux centres d’examen d’État pour passer l’épreuve de dissertation. Quelques motocyclistes prennent le risque de les transporter, avec tous les risques de se faire lyncher.
LM