A la uneProvinces

Hausse de prix de carburant : les pétroliers accordent un préavis d’une semaine au gouvernement avant l’arrêt de la distribution

213Views

Les pétroliers dans le Haut-Katanga menacent d’interrompre la distribution des produits suite à la non-prise en compte de leur demande par le gouvernement, celle de revoir à la hausse la nouvelle structure de prix qui ne tient pas compte, précisent-ils, de l’évolution actuelle des paramètres de l’environnement économique national et international.

Dans une sortie publique ce mardi 13 juillet, le président de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) dans le Haut-Katanga indique que le patronat accorde un préavis d’une semaine au gouvernement pour remédier à cette situation.

Pour Patrick Muland, rien n’est encore fait, que des promesses au niveau du gouvernement central et du ministère de l’économie.

”On a tenu informer le Premier ministre lors de son passage à Lubumbashi depuis le mois de mai, auprès de qui nous avions évoqué le danger que courait la profession par un arrêt de distribution […] Jusque-là, les avancées ne sont que confirmées par les promesses, mais pas encore dans les faits”. De son côté, ”le ministre de l’économie nous a assurés que nos préoccupations ont été prises en compte, celle de pouvoir signer trois structures des prix qui devraient entrer en exécution immédiatement avec une augmentation de prix de 20 pourcent », a fait savoir Patrick Muland.

Les pourparlers intervenus au mois de juin 2021 à Kinshasa n’ont produit les effets escomptés. Sur le marché, la situation est intenable, les pertes enregistrées contraignent certaines entreprises à projetter l’arrêt de distribution. ”Raison pour laquelle, certaines stations ne sont pas opérationnelles, parce qu’elles sont à court de stock”.

Au mois d’août de l’année passée, pour rappel, les pétroliers avaient menacé d’entamer la grève pour la même cause.

La Rédaction

Laisser un commentaire