Le gouvernement provincial du Maniema vient de proroger d’une semaine le couvre-feu sur toute l’étendue de la province. Ce à l’issue d’une évaluation du conseil provincial de sécurité.
Le ministre provincial du Budget assumant l’intérim du gouverneur ai qui l’a annoncé le lundi 12 juillet, indique que les heures sont maintenues, de 20h-5h45’. Le ministre Assumani Mankuku Dady a également soulevé que ”des instructions fermes ont été également données aux éléments de l’ordre” afin de ”travailler avec professionnalisme, en tout humanisme, tout en respectant les droits humains”.
“Le couvre-feu n’est pas politique. Ce sont des mesures sécuritaires qui ont été prises , les quelques jours pendant lesquels nous avons fait ce travail, il a porté déjà des effets, quoiqu’on ne peut pas atteindre 100%, mais on est parti d’un niveau, et nous tous nous sommes conscients de ces résultats”, a-t-il indiqué.
La mesure du couvre-feu a été prise le 8 juillet dernier par le gouvernement provincial afin de permettre aux services de sécurité de traquer les bandits armés qui déstabilisent les paisibles populations.
Adjany Bingila